top of page
Le bois de Clermont,
Propriété de feu Louis de Funès.
Le prolongement de la vallée des Rois.
Château de Clermont classé Monument
Historique en 1941.
L'histoire succincte:
Le château de Clermont est connu pour avoir eu comme propriétaire l'acteur Louis de Funès, marié en deuxième épousailles avec Jeanne Barthélémy, nièce du Comte et de la Comtesse Nau de Maupassant (Sans lien de parenté avec l'écrivain Guy de Maupassant).
Louis de Funès tomba sous le charme de la propriété du Comte Nau de Maupassant en 1941 lorsque Jeanne décida de le présenter à sa tante.
Il s'était promis à lui-même qu'un jour il achèterai le château pour l'offrir à Jeanne.
La chose n'était pas écrite mais elle fût.
Force est de constater qu'un concours de circonstance à fait que son rêve devienne réalité en 1967 lors du tournage du film culte de Gérard Oury ' La grande vadrouille '.
Il aura vécu une très grande partie de sa vie au domaine de Clermont tout en réveillant ce château qui était endormi. Il a redoré le blason du château tant par la préservation des arbres centenaires, la roseraie qu'il a crée et pour lequel il s'est investi. Au delà de tout, de la lumière et des projecteurs. Il aimait être l'homme de la terre, le Monsieur tout le monde qui adorait, vénérait les roses, les fleurs, les arbres, la nature en général.
Il faut noter cependant que Louis préservait tout le bois qui entourait le château, de chasses pour lequel il n'adhérait pas; il faut comprendre que la chasse était interdite dans tous les sens du terme.
Il était avant gardiste dans la manière de concevoir la protection des légumes et des fleurs.
Ce bois était pour lui un lieu de paix, de quiétude, de tranquillité, de repos, d'être enfin libre et dans l'ombre.
Il avait plaisir à regarder la Loire et ce qu'il aimait par dessus tout, c'est qu'on lui foute la paix...
UNce
Vidéos
Archives années 70.
Louis dans son bois de
Clermont.
© Collection
Famille de Funès
bottom of page